// ACTUALITÉ
Gros-Oeuvre - Restructuration
COREVA participe actuellement à la restauration du collège Roger-Vercel à Dinan, dont certains des bâtiments existants sont inscrits ou classés au titre des Monuments historiques. L’opération est prévue d’être réalisée en 9 phases étalées sur 3 ans, pour un coût estimatif de 11 millions d’euros.
Le collège Roger-Vercel a ouvert pour la première fois en 1775 dans l’ancien couvent des Bénédictines, lui-même fondé en 1631. Le site a connu de nombreuses transformations jusqu’en 1930, avec le développement de l’enseignement technique et la construction de l’actuel bâtiment SEGPA, puis en 1990 avec la construction du gymnase et d’un bâtiment neuf le long de la rue Waldeck-Rousseau. La chapelle Bénédictine a par ailleurs été rénovée en 2013.
La présente opération de réhabilitation du collège s’inscrit dans un programme plus large mené par le département, visant à améliorer les conditions de l’enseignement sur son territoire. C’est le projet de l’agence ROBERT ET SUR (Saint-Brieuc) qui a été retenu. Ce dernier porte sur l’ensemble des bâtiments, qui seront soit démolis et reconstruits, soit réaménagés.
Les travaux comprennent notamment le remplacement du bâtiment reliant le bâti ancien et la partie moderne, pour une surface de 2500 m² construite au cœur du collège et destinée à accueillir des salles d’enseignement ainsi qu’un certain nombre de services périscolaires. Le projet comprend aussi la création d’une salle de gymnastique supplémentaire et d’une salle polyvalente.
Les salles d’enseignement générales du bâtiment de 1990 seront par ailleurs réaménagées, et l’intégralité du bâtiment SEGPA est actuellement en cours de restructuration.
Pour une enveloppe d’un peu plus de 1.6 millions d’euros, ce sont 13 000 heures qui seront réalisées sur le chantier par les équipes COREVA.
En plein cœur de Dinan, l’opération implique une logistique importante et se déroule en présence des 700 élèves de l’établissement. Un phasage précis des opérations, ainsi que des aménagements provisoires adaptés sont donc indispensables pour mener à bien le projet tout en assurant le maintien du bon fonctionnement de l’établissement, sans perturber les activités d’enseignement.
Prévisionnel des travaux :
- Terrassements et démolitions
- Reprises en sous œuvre
- Pieux et micropieux
- Renfort du sol par injections
- Rénovation et la restructuration lourde du bâti
- Gros-œuvre des extensions, support de planchers bois et de charpentes
Maître d’Ouvrage : Département des Côtes d’Armor
Établissement : Collège Roger-Vercel
Architecte : Agence d’architecture ROBERT ET SUR
Architecte du Patrimoine : SEPTO Architecture | Patrimoine
BE Structure : BSO
BE Bois : Arborescence, Ingénierie des Structures Bois